Le rocher de Dabo, un lieu chargé d’histoire.
Immense promontoire rocheux et gréseux, roc dominant la montagne et ses imposantes forêts vosgiennes alentour, le Rocher de Dabo s’est formé il y a 240 millions d’années et a participé aux origines réelles de l’implantation humaine. Site historique remarquable et emblématique de Moselle situé à la limite de la Lorraine et de l’Alsace, il se dresse à 664 mètres d’altitude.
Cette roche merveilleuse appelée « Le Joyau des Vosges Mosellanes » a vécu une existence mouvementée ; elle est aussi un énorme morceau de la Chrétienté occidentale. La mise en valeur des vestiges et de l’histoire du Rocher de Dabo sur place est inexistante. Ce patrimoine grandiose mérite pourtant le meilleur. Aujourd’hui le Rocher de Dabo et la chapelle Saint-Léon IX sont en péril.
Né en 1974 à Lunéville, Jérôme Anstett est originaire de Dabo. Il a vécu trente ans à Saint-Avold en y effectuant toute sa scolarité. Il travaille au sein de la fonction publique d’Etat. Historien amateur et président de l’Association de Sauvegarde du Rocher de Dabo, il se passionne pour plusieurs époques et différents thèmes : l’antiquité, la période médiévale, la Première et Seconde Guerre mondiale, la Lorraine et l’Alsace, l’archéologie. Défenseur du patrimoine et passeur de mémoire, il publie en novembre 2021 l’ouvrage : « Le Navire de pierre, Histoire du Rocher de Dabo ».
A l’issue de la conférence, l’auteur dédicacera son ouvrage. Le prix de ce dernier est de 22 €.
Il y aura encore possibilité d’acquitter la cotisation 2023.
Pascal Flaus, président