L’EMIGRATION DES LORRAINS AU BANAT DE TEMESVAR - 1720-1780.

De tout temps, l’histoire a connu des migrations de populations. En particulier la Lorraine dévastée pendant la guerre de 30 ans, connut une vaque d’immigration (1648-1700) pour remettre en valeur des terres à l’abandon. Ainsi des Picards, Normands, Savoyards, Tyroliens et Suisses furent accueillis par les Ducs de Lorraine, soucieux de l’avenir de leurs Duchés.

En 1737, le Duc de Lorraine François III, fils de Léopold, épousa Marie-Thérèse, future impératrice d’Autriche. Pour des raisons de « géopolitiques européennes », il fut imposé au Duc de quitter le duché de Lorraine au profit du Duché de Toscane laissé vacant à la mort de Gaston de Médicis.

En 1718, l’empire d’Autriche reprend possession du Banat après 150 ans d’occupation ottomane. Le Comte Claude de Mercy, originaire de Longwy, est nommé gouverneur du Banat. Celui-ci était entré comme volontaire au service de l’Empire. Il prend alors des mesures pour repeupler la région. Il fait appel à des colons venus de terres d’influence de l’Autriche. Entre 1720 et 1780, des milliers de Lorrains ont pris le chemin de territoires qu’on leur promettait généreux. Les conditions imposées furent être catholique et comprendre l’allemand. Sur les 4580 familles installées au Banat en 1770, 1855 étaient d’origine Lorraine. D’autres vinrent d’Alsace, du Luxembourg et de Rhénanie. En toute clandestinité, les émigrants étaient regroupés à Kehl, puis Spire, Ulm et Ratisbonne. Embarqués ensuite sur des bateaux jusqu’à Vienne, ils étaient enregistrés et dirigés vers le Banat via Budapest et le Danube. A leur arrivée, chaque couple de paysan est doté de 12 Ha de terre. Une église et un moulin sont construits aux frais de la couronne dans chaque village. Beaucoup moururent dans les premiers temps. Ainsi leur devise « Les premiers connurent la mort, les suivants la faim, les derniers le pain » prouve à quel point leurs conditions de vie furent difficiles. Des villages furent construits « ex nihilo ». Ainsi Charleville, Saint-Hubert, Seultour accueillirent des noms aux consonances lorraines : Lefort, Pernet, Griffaton, Claudon, Antoine, Remillon, Aubertin, etc…, noms que l’on retrouve encore même s’ils ont été depuis roumanisés ou magyarisés. Le Banat de Temesvar (Timisoara) est aujourd’hui partagé entre trois pays, la Hongrie, la Serbie et la Roumanie. Deux siècles ont passé.

Michel Remillon est ancien agriculteur et responsable agricole, fondateur de l’association « Pour un sourire d’enfant Lorraine » et développement rural au Cambodge, ONG qui interviennent au Cambodge depuis 1996, président du Musée du sel de Marsal et membre fondateur de l’association « Les Lorrains du Banat ».

Il y aura possibilité d’acquitter la cotisation 2024.

Pascal Flaus, président