Mutations européennes au temps d’Anne-Charlotte de Lorraine (1714-1773)

Après être venu en novembre 2021 nous présenter le personnage de Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens et embellisseur de la ville de Bruxelles, Maurice Selvais, étudiant en histoire, nous présentera cette fois-ci sa sœur cadette, la princesse Anne-Charlotte de Lorraine, abbesse de Remiremont et de Mons.

Personnage méconnu en Lorraine, Anne-Charlotte - sœur cadette de François-Etienne, époux de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche – est la dernière fille du dernier couple ducal à avoir régné sur la Lorraine. Anne-Charlotte a donc connu la fin d’un duché indépendant dans lequel elle avait grandi et son passage à la France. Abbesse de Remiremont, elle est devenue ensuite abbesse de Mons, aux Pays-Bas autrichiens, en Belgique actuelle. A l’instar de son frère Charles-Alexandre, Anne-Charlotte incarne un pont entre la Lorraine et la Belgique, deux patries qui font battre à l’unisson le cœur de notre prochain conférencier…

Natif de Mons en Belgique, étudiant en histoire à l’université de Besançon, Maurice Selvais est secrétaire adjoint de la SHPN en charge de la communication. Conférence gratuite, tout public.

Il y aura possibilité d’acquitter la cotisation 2025.