Cliché de Napoléon III en 1870 ©Rijksmuseum / CC0

NAPOLEON III (1808 - 1873) EN 1870

Patrick Serre, historien, évoquera Napoléon III dans le cadre des suites du 150e anniversaire de la guerre de 1870 en Moselle et à Saint-Avold.

L’Historien beaunois Patrick SERRE évoquera le tragique dénouement de l’aventure impériale de Napoléon III en 1870. Les années de gloire et de puissance ne sont plus qu’un lointain souvenir au cours de la seconde moitié de la décennie 1860. L’Empereur de plus en plus contesté, tant à l’intérieur qu’à l’international, peine à reprendre la barre sur une situation qui lui échappe. Nonobstant le soutien affirmé au régime impérial en Moselle en général et à Saint-Avold tout particulièrement - avec le règlement de la querelle linguistique - il est un fait que ni l’hyper-répression de la fin de règne sur les classes populaires ouvrières et républicaines en France ni les coups de menton à l’égard de la montée en puissance de la Prusse ne sauront être de nature à arrêter la marche inéluctable du destin…

Natif du Land de Rhénanie-Palatinat, diplômé de l’université, maître en droit, enseignant, écrivain et conférencier spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, Patrick Serre a ses racines en Bourgogne et des attaches dans le secteur de Metz où il vit à l’heure présente.

Dernière conférence avant l’été, ultime possibilité d’acquitter sa cotisation 2025.

Pascal Flaus, président