Statue de Lafayette à Fayetteville, NC, 🇺🇸.
Bicentenaire de la visite de Gilbert du Mothier
🎉 En ce jour du 5 mars 2025, nos amis de la ville jumelée de City of Fayetteville, NC Government en Caroline du Nord, 🇺🇸, commémorent le 200e anniversaire de la visite de Gilbert du Mothier, marquis de Lafayette (1754-1834), héros de la guerre d’Indépendance américaine qui sut convaincre le roi Louis XVI (règne : 1774-1792) d’envoyer un contingent français en aide aux insurgents (c’est-à-dire les colons des 13 colonies américaines soulevées contre l’Angleterre).
Cette volonté de venir en aide aux Américains avait été proclamée par le marquis à Metz, en Lorraine, en 1775. En 1824-1825, à l’invitation du président James Monroe (1817-1825), Lafayette fit une tournée d’adieu des 🇺🇸 en tant qu’Invité de la Nation, visitant l’ensemble des 24 États de l’époque en 13 mois. Le marquis fut accueilli par une profusion de festivités que la nation n’avait jamais vue auparavant. Lors, et dans le sillage de cette tournée, des centaines de grandes et petites villes, de rues, de parcs et d’écoles furent (re)baptisés en l’honneur du marquis de Lafayette.
On se souvient encore aujourd’hui aux 🇺🇸 comme du « héros français de la révolution américaine ». Le 5 mars 1825, le marquis de Lafayette, en visite dans les États du Sud, fut accueilli triomphalement malgré une pluie battante à Fayetteville, qui fut, dès 1783, la première ville américaine à porter le nom du marquis. La population locale réserva au marquis l’une des plus grandes réceptions de l’histoire de la ville, avec discours en français et en anglais, réceptions et bals.
Ce passage de Gilbert du Mothier, marquis de Lafayette, marqua durablement les esprits à Fayetteville qui, pour l’honorer, avait su conserver dans l’ancien Hôtel de Ville quelques objets retraçant ce passage.
Par la suite, fut créé en 1981, par Martha Duell (1924-2015) - une Vosgienne installée à Fayetteville - la Lafayette Society qui réalisa, en 1983, une imposante statue du marquis dans le Lafayette Park, financée par des dons privés.
Cette société, jusqu’à nos jours, se souvient du passage du marquis en organisant toute une série d’événements autour de la révolution américaine et du rôle prééminent joué par Gilbert du Mothier, marquis de Lafayette.
La Ville De Saint-Avold, jumelée avec Fayetteville depuis 1994, réalisa également une statue du marquis de Lafayette en 2003-2004, symbolisant l’amitié entre nos deux villes qui, désormais, est portée de manière très dynamique par la Ville de Saint-Avold et la Fayetteville - Saint Avold Friendship Alliance.