Les expositions

Notre Société présente régulièrement des expositions temporaires, organisées soit par elle seule, soit en partenariat avec la municipalité de Saint-Avold. Entre 1967 et 1987, par exemple, dix expositions ont pour thèmes : Jean-Victor Poncelet en 1967, le général Hirschauer en 1968, le vieux Saint-Avold vu par ses peintres et l’histoire de Saint-Avold en 1975, la Lorraine à travers les livres en 1980, les images du patrimoine des cantons de Freyming-Merlebach et Saint-Avold, l’artiste Arthur Schouler en 1984 et la Lorraine à travers les affiches en 1987.

En 2004, seize grands panneaux sont présentés dans le hall de l’Hôtel de ville à l’occasion des 80 ans de la section locale de la S.H.A.L. Un public nombreux et intéressé a ainsi pu revivre l’histoire de la Section et prendre connaissance de ses nombreuses activités.

En septembre 2007, toujours dans le hall de l’Hôtel de Ville, une exposition préparée par le Groupe Bibliothèque était consacrée à la Place de la Victoire et à son évolution grâce à des photographies anciennes prêtées par des Naboriens et numérisées dans nos locaux.

Du 16 septembre au 13 octobre 2017, la Société d'Histoire du Pays Naborien a proposé une exposition de photos aux Archives municipales de Saint-Avold sur le thème : "Saint-Avold hier et aujourd'hui". Une quarantaine de clichés réalisés par Bernard Bonnabaud et Joseph Colaccino, tous deux membres de notre Société , ont permis de retracer l'évolution de la ville depuis un siècle.



1-Christophe Eitland AFFICHE expo 2017

Exposition "Saint-Avold hier et aujourd'hui"