Stacks Image 309



Les journées d'études mosellanes




Depuis la création des Journées d’études mosellanes en 1978, la section de Saint-Avold a organisé quatre fois cette manifestation qui se déroule sur deux jours.



En 1981, les Journées se proposent de montrer les aspects de l'évolution démographique, culturelle et industrielle de la ville de Saint-Avold et du pays naborien au cours des siècles.



La IXe édition des Journées d’études mosellanes est la deuxième programmée par la Section de Saint-Avold. Elle a lieu le week-end des 17 et 18 octobre 1987 à l’ancienne abbaye de Saint-Martin des-Glandières à Longeville-lès-Saint-Avold. La localité vient de fêter ses mille quatre cents ans. Les huit conférences concernent la commune.



Le thème des Journées de 1996 est la vie sociale des Naboriens du XVIIe siècle à nos jours : les problèmes linguistiques, l'imprégnation des cultures propres aux zones frontalières, l'influence de la religion dans les actes de la vie courante.



En 2003, la section de Saint-Avold organise pour la quatrième fois les Journées d’études mosellanes. La XXIVe édition, intitulée "Le temps retrouvé du pays naborien", se déroule au Centre Culturel. Les huit conférences traitent de l’histoire du pays naborien du Moyen Âge à l’époque contemporaine.


Stacks Image 310

De gauche à droite : Philippe Martin, Pascal Flaus, Alain Cullière, Thomas Metzinger et Stefano Simiz.



LE COLLOQUE D'HISTOIRE DE PORCELETTE


Événement majeur dans la vie de la commune de Porcelette, le Colloque d'histoire voulu par le maire, Eddie Muller, et la S.H.P.N., s'est tenu le 17 septembre 2011 en présence de Madame le maire de Maillane et a connu un vif succès. Près de 200 personnes se sont succédé tout au long de la journée pour assister aux huit conférences qui ont été présentées. Le livre "Porcelette, village de la renaissance", réalisé sous la direction de Philippe Martin et présenté à cette occasion, permettra à chacun d'approfondir encore ses connaissances. Voir la rubrique "Les livres" ou cliquer directement ICI.

Il convient de remercier ici pour leurs excellentes contributions à l'histoire de Porcelette et du pays naborien Yves KRUMENACKER professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon spécialiste du monde protestant, Julien LEONARD doctorant à l’Université de Lyon, Frédéric MEYER professeur d’histoire moderne à l’Université de Nancy, spécialiste d’histoire religieuse, Alain CULLIERE professeur de littérature à l’Université de Metz spécialiste des écrivains et du livre des XVIe et XVIIe siècles, Stéfano SIMIZ professeur d’histoire moderne à l’Université de Nancy, spécialiste des confréries el de la prédication et Thomas METZINGER directeur d’école à Porcelette. Nous n'oublions pas bien entendu le "chef d'orchestre", Philippe MARTIN, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon, toujours très apprécié en pays naborien.

Stacks Image 311

L'équipe des conférenciers autour de Francine et Eddie Muller..