Le Cahier du Pays Naborien n° 30













Il vous sera possible de retirer
Le Cahier du Pays Naborien
à partir du lundi 7 octobre 2019
à l’Office de Tourisme, rue des Américains, aux heures d’ouverture habituelles.



Rappelons que le Cahier est gratuit
pour les membres de la S.H.P.N.

à jour de leur cotisation 2019.

Les personnes qui ne sont pas
membres de la S.H.P.N.
peuvent l'acquérir
au prix de 27 €.



Stacks Image 400





La prochaine conférence




Vendredi 18 octobre 2019 à 20 heures
à la Salle des congrès de la piscine
rue de la piscine
à SAINT-AVOLD

Conférence de Jean-Yves LAGARDE


LES RELATIONS SOCIALES AUX H.B.L. DE 1946 À 2004


Depuis leur création en 1946 jusqu’à leur arrêt définitif en 2007, les Houillères du Bassin de Lorraine ont connu des relations complexes entre dirigeants et représentants du personnel. Le dialogue social a évolué au fil du temps sous une forme très institutionnelle commune aux grandes entreprises nationalisées créées au lendemain de la 2e Guerre mondiale, mais aussi avec des particularités liées au caractère régional des Houillères du Bassin de Lorraine. Cela n’a pas empêché un certain nombre d’explosions sociales de se produire, particulièrement lorsque l’avenir de l’exploitation a été remise en cause. Dans ce contexte, l’audience et les moyens d’action des organisations syndicales ont progressivement évolué. Le dialogue s’est alors tenu avec un troisième partenaire : l’État, actionnaire unique de l’entreprise. Malgré les difficultés rencontrées, ce dialogue « à trois » a permis de mener jusqu’à son terme l’exploitation minière dans des conditions économiques acceptables par les pouvoirs publics et dans des conditions sociales acceptables pour le personnel.

Ingénieur Civil des Mines et diplômé d’études supérieures de gestion, Jean-Yves Lagarde a effectué la quasi-totalité de sa carrière professionnelle dans l’industrie minière et essentiellement aux Houillères du Bassin de Lorraine. Il y a occupé des postes d’ingénieur du fond puis s’est orienté ensuite vers les relations humaines, la gestion du personnel, la formation et la gestion des institutions paritaires de l’entreprise.
A ce titre il a beaucoup travaillé avec les représentants du personnel et il a pu analyser et vivre de l’intérieur les évolutions institutionnelles, psychologiques et politiques dans les rapports entre les dirigeants de l’entreprise et les syndicats.




La Bibliothèque de la S.H.P.N.


Comment s'y rendre ?
Quels sont les horaires ? Qu'y trouve-t-on ?



Votre adhésion fait notre force !

Soutenez-nous, adhérez !