ÉTÉ 2019


Les journées du patrimoine 2019





Stacks Image 389
Stacks Image 391




Stacks Image 385
Stacks Image 393




Stacks Image 381
Stacks Image 383



Pour télécharger le flyer au format PDF, cliquez
ICI.




La prochaine conférence




Vendredi 20 septembre 2019 à 20 heures
à la Salle des congrès de la piscine
rue de la piscine
à SAINT-AVOLD

Conférence de Ghislain KNEPPER


UN PRÊTRE DU PAYS NABORIEN SOUS LA REVOLUTION :
JEAN-MICHEL SCHANG (1757-1842).


Né à Lixingen (Lixing-lès-Saint-Avold) le 20 janvier 1757, Jean-Michel Schang fut le témoin de l'Histoire tourmentée de l'Europe à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Les bouleversements politiques et idéologiques au Siècle des Lumières ont contraint ce prêtre, ordonné à l'origine pour le diocèse de Metz, à exercer son ministère dans les paroisses des évêques de Mayence et de Spire.

La biographie de l'abbé Schang est l'occasion d'évoquer le contexte politico-religieux de la Lorraine et du Palatinat à la lumière du destin singulier de ce prêtre qui a affronté les effets de la Réforme, souffert les affres de la persécution révolutionnaire, et subi les conséquences idéologiques de la philosophie des Lumières, enraciné dans une fidélité indéfectible à sa culture lorraine qui s'est traduite dans des choix pastoraux concrets qui lui valurent l'admiration des autorités religieuses et civiles de son temps, au point d'être nommé conseiller spirituel du Roi de Bavière et considéré par ses pairs comme « la fleur du diocèse de Spire ».

Si les parutions sur Jean-Michel Schang sont légion outre-Rhin, la littérature de langue française est étonnamment silencieuse sur la vie et l’œuvre de l'abbé originaire du pays naborien. Une injustice que cette conférence entend réparer.

Né en 1989 à Saint-Avold, Ghislain Knepper est musicologue de formation. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux relations entre musique, politique et identités. Il a été le commissaire de l’exposition annuelle 2013 à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles intitulée « Europe en hymnes : des hymnes nationaux à l’hymne européen ». Membre du comité de la S.H.P.N., où il est plus particulièrement référent pour l'histoire culturelle et religieuse, il a déjà livré le fruit de ses recherches sur la place du cantique en langue allemande dans la liturgie du diocèse de Metz au cours d'une conférence à la Société d'Histoire en 2017. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, il revient pour nous offrir un point d'étape sur son travail sur la figure d'un prêtre lorrain issu du pays naborien.







La Bibliothèque de la S.H.P.N.


Comment s'y rendre ?
Quels sont les horaires ? Qu'y trouve-t-on ?



Votre adhésion fait notre force !

Soutenez-nous, adhérez !