Juin 2017


Le livre consacré au Cimetière américain de Saint-Avold est paru




Stacks Image 108547



Le livre consacré au cimetière américain de Saint-Avold a été présenté au cours d'une sympathique cérémonie présidée par André Wojciechowski, Maire de Saint-Avold, entouré de Véronique Bour-Mas, des Maires et Élus de l'intercommunalité, du Président et de la Directrice de l'Office de Tourisme, du Super Intendant Tony Barclay et du Comité de la S.H.P.N.
Pierre Adolphe, Directeur de l'
École de Musique et de Danse, a rajouté à l'événement une touche musicale appréciée.

Fruit de deux années de travail et de longues recherches notamment aux
États-Unis, ce livre de notre Président Pascal Flaus, est désormais disponible à l'Office de Tourisme aux heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 H 30 et de 13 h 30 à 17 h).

Cet ouvrage est un numéro Hors-Série du Cahier du Pays Naborien auquel ont droit tous les adhérents de la S.H.P.N. à jour de cotisation. Ils sont invités à le retirer gratuitement à l'Office de Tourisme. Les personnes qui ne sont pas membres de la S.H.P.N. peuvent l'acquérir au prix de 25 €.

Une nouvelle séance de dédicace est prévue
le samedi 1er Juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.dans les locaux de l'Office de Tourisme
28 rue des Américains à Saint-Avold.




Stacks Image 108562

"Le Républicain Lorrain" du 31 mai 2017


À voir sur YOUTUBE :
https://www.youtube.com/watch?v=kFxotVagNzU&feature=em-share_video_user



youtube.cim.



Les dossiers de la Société d'Histoire du Pays Naborien - 114




Stacks Image 108552


Des bords de la Rosselle à l’East River :
la remarquable carrière de
Louis Aloyse Risse à New-York

L’attrait du Nouveau Monde est important pour les Mosellans durant la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreuses personnes ont précédé Risse dans leur choix de départ vers les USA. Louis Risse est certainement fasciné par les récits souvent exagérés des clients qui fréquentent l’échoppe de son grand-père à Saint-Avold car, contrairement à une idée reçue, beaucoup d’émigrants conservent, au moins durant la première génération, des liens avec la parenté restée en Lorraine. La trajectoire de Louis Risse n’est pas exceptionnelle en soi. Elle s’inscrit dans un vaste mouvement d’émigration mosellane et germanophone vers les USA, gigantesque bassin d’emploi qui connaît une croissance fulgurante après la Guerre de Sécession en 1865.


Pour lire l'article, cliquer ICI.





Archives Municipales de Saint-Avold


Comment les contacter ? Comment s'y rendre ?
Quels sont les horaires ? Qu'y trouve-t-on ?



Votre adhésion fait notre force !

Soutenez-nous, adhérez !