Février 2018


La prochaine conférence




Vendredi 9 mars 2018 à 20 heures
Salle des Congrès de la piscine
Rue de la piscine
SAINT-AVOLD




HELLERING, UN VILLAGE ET SON CHÂTEAU

par Vincent VION

Rattaché à la commune de Hombourg en 1811, on oublie souvent que le village de Hellering était une entité à part entière et même le siège d'une seigneurie. Bien que le village fût modeste, éloigné des remous de la " grande Histoire ", quelques particularités méritaient d'être mises en exergue, comme sa communauté juive ou ses tailleurs de pierre. Mais Hellering doit surtout sa renommée à son fameux château fort déchu de son ancienne splendeur et dont la riche histoire sera particulièrement abordée au cours de la conférence, grâce notamment à une iconographie foisonnante. Ce château était aussi l'endroit privilégié du merveilleux lorrain puisque la légendaire Mélusine y aurait habité.

Le conférencier vient de terminer une monographie consacrée à ce village attachant dont l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît, à son château et ses dépendances.

V
incent VION, Prix d'Histoire de l'Académie de Metz, est membre de notre association et de plusieurs autres sociétés d'histoire locale. Il a écrit de nombreux ouvrages historiques, livres et articles, consacrés au passé de sa ville et de sa proche région.

Stacks Image 115


Dessin de Migette représentant le château en 1870

Stacks Image 128


Tombe du cimetière juif

Stacks Image 126

Chapelle Saint-Lambert


À paraître
dans la collection
"Monographies hombourgeoises"

Histoire du village de Hellering

par Vincent Vion

Ce livre sera consacré à l’histoire du village de Hellering, de son château, de sa ferme et de la légendaire Mélusine.

Le tirage sera limité. Afin d’évaluer au plus près le nombre d’exemplaires et si le sujet devait vous intéresser, vous pouvez d’ores et déjà réserver cet ouvrage. Nul besoin d’envoyer de chèque, le règlement se fera au moment de la remise du livre.

Ses caractéristiques sont les suivantes : 17 x 24 cm, papier 135 g, quadrichromie, 222 pages, 240 illustrations. Prix : 25 € .

Pour toute réservation téléphoner au
03 87 04 22 11




Les conférences de Pascal Flaus




Lundi 5 mars au Rotary Club de Saint- Avold......à 20 H conférence fermée.... Cimetière US

Vendredi 23 mars à Ha sous Varsberg à la Maison pour tous à 20 H.....Histoire du cimetière américain.

Dimanche 25 mars à 16 H Présentation de l'ouvrage de Rosbrcuk à l'AG de l'Assemblée du club des Mineurs de Rosbruck.

Vendredi 13 avril à Rosbeuck à 20 H, Présentation de l'Ouvrage de Rosbruck avec dédicaces.

Vendredi 16 avril à 15 H au Musée Lorrain de Nancy......Histoire du Cimetière américain

Samedi 28 avril à 16 H à Forbach à la Salle des séances de la communauté d'agglomération Présentation de l'ouvrage de Rosbruck.




La conférence du 16 février





WOLFGANG MUSCULUS, UN LORRAIN AU CŒUR DE LA RÉFORME

par Gérard BOTZ

Stacks Image 158


Wolfgang Musculus (1497-1563), est né à Dieuze, petite ville à l'origine germanophone, et située de nos jours dans un secteur totalement francophone. Wolfgang Musculus a effectué tout son parcours en territoire germanophone. La Lorraine est connue pour son attachement historique au catholicisme, alors que Wolfgang Musculus a passé sa vie au service de la Réforme protestante. Nous suivons son parcours de Dieuze à Sélestat, de Lixheim à Strasbourg, de Dorlisheim à Augsbourg et de Zurich à Berne pour essayer de comprendre comment il a été entraîné dans les tourmentes de son époque, souvent liées à l'histoire de la Lorraine, et comment il a été proche de la plupart des érudits qui ont marqué les idées de ce temps, et partie prenante des événements marquants, se permettant même de défier le puissant empereur Charles Quint.


Bien qu' étant un personnage d'envergure européenne, son oeuvre porte la marque de sa Lorraine natale et aussi de l'Alsace qui l'a vu se former à l'humanisme. Son esprit de synthèse et de médiation lui a permis d'établir une correspondance fructueuse avec de nombreux esprits éclairés de son temps. Sa culture classique et biblique ainsi que ses aptitudes musicales lui ont valu d'être à l'origine de nombreux ouvrages encore étudiés aujourd'hui. Plus connu en Suisse ou en Angleterre que dans sa terre natale, Musculus mérite cependant que les Lorrains s'attardent sur sa vie et sur son oeuvre s''ils veulent se plonger dans leur propre histoire et comprendre d'où ils viennent et ce dont ils portent la marque.

Noël Gabriel



Les dossiers de la Société d'Histoire du Pays Naborien - 120




Incorporé de force dans la Wehrmacht

Le témoignage de l'Abbé Denis Hantz


Dans « Chronique de guerre d'un Malgré-nous lorrain j'ai décrit nos souffrances physiques et morales, nos états d'âme, contraints que nous étions de servir un pays et une idéologie qui n'étaient pas les nôtres. De plus, cela se déroulait pour l'essentiel en terre inhospitalière, loin des nôtres, dans la boue (la fameuse raspoutizai, le froid intense, la neige, en étant souvent tenaillés par la faim et avec en permanence la peur au ventre. Et que dire de nos parents ?

La suite en cliquant ICI


Stacks Image 109

Denis Hantz à l'exercice au canon à Gnesen




Archives Municipales de Saint-Avold


Comment les contacter ? Comment s'y rendre ?
Quels sont les horaires ? Qu'y trouve-t-on ?



Votre adhésion fait notre force !

Soutenez-nous, adhérez !