Octobre 2018

Les membres de la SHPN

sont invités à retirer

le Cahier du Pays Naborien n° 29

auquel ils ont droit

à l'Office de Tourisme

rue des Américains

ouvert du lundi au vendredi inclus.

Les personnes qui ne sont pas

membres de notre Société peuvent

l'acquérir au prix de 22,00 €

Stacks Image 449



Assemblée générale 2018



Stacks Image 428

L’Assemblée Générale 2018 de la S.H.P.N. s'est tenue vendredi 5 octobre à la Salle des Congrès de l’ensemble nautique municipal de Saint-Avold.
Après avoir adopté à l'unanimité le rapport d'activité présenté par le secrétaire, Noël Gabriel, et le rapport financier présenté par le trésorier, Yann Halbwachs, l'assemblée a également approuvé le rapport moral présenté par le président Pascal Flaus. Celui-ci a notamment rappelé le rôle de notre société d’histoire dans un monde en pleine mutation et a regretté l’absence de l’enseignement de l’histoire locale.

Cette Assemblée Générale a également été l'occasion de présenter le tout nouveau Cahier du pays naborien que les membres présents ont pu retirer.



Stacks Image 436




L’Assemblée Générale a été l'occasion d'élire le nouveau comité. La SHPN est heureuse d'accueillir cinq nouveaux membres qui vont faire baisser la moyenne d'âge ! En voici la composition :

Président : Pascal FLAUS
Vice-président : Nicolas HŒRNER
Secrétaire : Noël GABRIEL
Trésorier : Yann HALBWACHS
Secrétaire-Adjoint : Jean-Paul HENRION
Trésorier-Adjoint : Nicolas HŒRNER
Administrateur du site internet : Bernard BECKER

Assesseurs

Annette SBAIZ,
Edmond BIANCHINI, , Clément COLBUS, Rémy GOLBACH, Olivier JARRY,
Ghislain KNEPPER, Alain KOPPERS
Simon PETITOT et Maurice
SELV AIS




Stacks Image 440




La prochaine conférence



Vendredi 26 octobre 2018 à 20 heures
Salle des Congrès de la piscine
Rue de la piscine
SAINT-AVOLD




UN DESTIN CONTRARIÉ :
ANSELME GRINEWALD, PEINTRE-PHOTOGRAPHE
DE SAINT-AVOLD (1819-1875).


par Marie-Agnès MIRGUET


Né à Saint-Avold le 20 août 1819, d’un père artisan ferblantier et d’un grand-père, premier organiste des Bénédictins, lui-même beau-fils de Barthélémy Chevreux, facteur de l’orgue de l’abbatiale Saint-Nabor, Anselme Grinewald est aujourd’hui un peintre référencé dans plusieurs bibliothèques et musées américains pour avoir peint, avant et pendant la Guerre de Sécession, en Caroline du Sud, des paysages et des scènes présentant un intérêt historique.

Après avoir vécu une quinzaine d’années aux Etats-Unis où il a côtoyé les plus grands généraux de l’armée confédérée des états du Sud, le peintre Anselme Grinewald, comme la plupart des habitants de Charleston en Caroline du Sud, a, à l’issue de la Guerre de Sécession, dû fuir la ville incendiée par les armées nordistes du général Sherman, lequel avait promis de se venger de ces sudistes qui avaient déclenché ce conflit en attaquant Fort Sumter à Charleston, le 12 avril 1861.

Veuf et accompagné de ses deux jeunes enfants, le peintre Anselme Grinewald est rentré à Saint-Avold, particulièrement meurtri, ayant perdu du fait de cette guerre sa première épouse et une grande partie de ses tableaux. Réinstallé comme peintre-photographe à Saint-Avold, il tentera de se reconstruire auprès d’une seconde épouse Henriette Madeleine Bour veuve Schroeder. Les recherches sur ce peintre ont vite conduit à découvrir qu’Anselme Grinewald avait eu un destin d’artiste contrarié par les affres de l’histoire de France et des Etats-Unis.

Marie-Agnès Mirguet née Grinewald est arrière-petite-fille du peintre Anselme Grinewald. Après des études secondaires à Genève (Suisse) et des études universitaires à la faculté de droit de Nancy, elle entre à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Elle fait une carrière de magistrat dans les cours d’appel de Metz et de Nancy de 1976 à 2011 en qualité de juge d’instruction, président du tribunal correctionnel, président de la cour d’assises de la Moselle, président de la chambre d’accusation, président de la chambre de l’instruction. Elle est ensuite conseiller à la chambre criminelle à la Cour de cassation à Paris (2011-2015). Elle occupe actuellement les fonctions de conseiller honoraire à la Cour de cassation et de co-président de la chambre de discipline de l’Ordre national des vétérinaires du Grand-Est.



Ces "Cahiers du pays naborien" seront bientôt épuisés




C'est le moment de compléter votre collection !
Rendez-vous à la permanence de la S.H.P.N. le lundi de 14 h à 16 h ou écrivez-nous : shpn@laposte.net
Pour connaître le sommaire et le prix de chaque numéro; reportez-vous à la rubrique : "
Le Cahier"




Stacks Image 415
Stacks Image 417
Stacks Image 419



Stacks Image 421
Stacks Image 423
Stacks Image 425




La Bibliothèque de la S.H.P.N.


Comment s'y rendre ?
Quels sont les horaires ? Qu'y trouve-t-on ?



Votre adhésion fait notre force !

Soutenez-nous, adhérez !