Les voyages

Dix grands voyages ont été organisés par notre Société au cours des quinze années écoulées. Ces échappées permettent de montrer les liens entre Saint-Avold, la Lorraine et les pays visités.

La première sortie a lieu à Prague du 27 au 30 août 1996. Les adhérents visitent la vieille ville, la cathédrale, les palais baroques, le Pont Saint-Charles et voient en particulier la statue de Saint Jean Népomucéne et son tombeau.




Prague : la cathédrale Saint-Guy

Du 25 au 30 août 1997, les membres de notre Société se déplacent en Slovénie, sur les traces de Valentin Metzinger. Au programme, les villes de Bled, Ljubljana, Ptuj, Maribor, Postojna ou Kostanjevica avec découverte des châteaux, des églises et des musées.

Le troisième voyage se déroule à Vienne du 16 au 21 août 1998, sur les traces des d’Avranges, du père Braun et d’Adrienne Thomas. Les participants visitent le château de Schönbrunn, les appartements de la Hofburg, les monastères de Melk, de Kloster Neuburg et la « Kongregation der Dienerinen des Heiligsten Herren Jesu ».




Vienne :
François-Etienne, ancien duc de Lorraine, et son épouse, l'impératrice Marie-Thérèse,
entourés de la famille impériale.



Les 3 et 4 juillet 1999, les membres de la Société prennent la direction de la Bourgogne et s’intéressent aux abbayes de Cîteaux et de Fontenay.

En 2000, du 17 au 19 novembre, les adhérents visitent la Belgique et la Flandre. Sur les traces des ducs de Lorraine et des commerçants du Nord, ils contemplent Gand, tout particulièrement sa cathédrale et sa citadelle, Ostende, Bruges avec son Burg, son Markt, ses canaux, son musée Groeninge, ainsi que Bruxelles où la princesse Henriette de Lorraine séjourne de 1634 à 1655.




Le portrait d'Henriette de Lorraine, peint par l'atelier de Van Dyck en 1637,
a été acheté par la Mairie de Saint-Avold en 1997.


Du 3 au 9 mai 2003, un nouveau voyage mène nos membres en Hongrie et en Autriche. Visites de Passau, Vienne et sa chapelle des Capucins, Budapest avec le parc des statues, la synagogue, la basilique Saint-Etienne, le parlement, le café Gerbaud, ainsi qu’Esztergom et sa basilique, le lac Balaton et Veszprem, siège du premier épiscopat.




Budapest : le Parlement



Du 22 au 27 octobre 2006, le voyage organisé à Berlin et Potsdam remporte un vif succès et se déroule, comme toujours, dans une ambiance très conviviale.




Les membres de la SHPN devant le château "Sans Souci" à Potsdam.



Les 6, 7 et 8 juin 2008, 33 membres de la S.H.P.N. ont participé au voyage à Langres et Dijon "sur les traces des Ducs de Bourgogne".





Du 5 au 11 octobre 2009, des membres de la S.H.P.N. ont découvert les villes de Dresde, Meissen, Weimar, Eisenach et les splendides paysages de la Suisse saxonne.




Groupe de la S.H.P.N. devant la Frauenkirche - Dresden


26 membres de la S.H.P.N. se sont rendus en Normandie du 25 au 30 avril 2011 pour un circuit guidé par Cédric Neveu, membre de notre société et passionné par la région. Ce voyage leur a permis de découvrir des richesses culturelles et historiques de Normandie. La première journée était consacrée à la Bataille de Normandie, les suivantes étaient organisées autour du thème : "Sur les traces de Guillaume Le Conquérant ".


bayeux

Le groupe devant le musée de la tapisserie de Bayeux.