Article de l’Ami Hebdo paru du 15 octobre 2023 au sujet de la conférence sur le rocher de Dabo : Un lieu chargé d’histoire.
Article du républicain lorrain paru le 10 octobre 2023
Société d’histoire du Pays naborien : une mission de sauvegarde du patrimoine
La Société d’histoire du Pays naborien (SHPN) a tenu son assemblée générale vendredi et publie à compter de ce lundi 9 octobre la 34e édition de sa revue consacrée à l’histoire de Saint-Avold et sa région. Un travail de fourmis, si méticuleux qu’un article peut nécessiter plusieurs années de recherches avant d’être publié.
La SHPN (Société d’histoire du Pays naborien) compte quelque 170 membres. Un nombre conséquent sur le papier « mais on est loin des grandes heures de l’association et de ses 250 adhérents », nuance Pascal Flaus , président de la Société et archiviste en chef de Saint-Avold. Parmi ses membres, la SHPN compte un noyau dur d’une douzaine d’auteurs ayant contribué au dernier Cahier du Pays naborien , sans oublier six personnes dans le comité de relecture. « C’est du boulot », souffle Pascal Flaus en observant le résultat entre ses mains : un ouvrage de 190 pages richement documentées et illustrées, la marque de fabrique du Cahier.
« Un puzzle à reconstituer »
Que découvrira-t-on au fil des pages de cette 34e édition ? Le voyage dans le temps démarre par la découverte du Castelberg et de son enceinte fortifiée à Longeville-lès-Saint-Avold, bien avant l’année 1 000 avant Jésus-Christ. Il se poursuit par une carte postale d’Altviller depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours en relatant les transformations successives qu’a connues du village.
Lire le Cahier du Pays naborien, c’est aussi faire des rencontres : celles d’Anne-Charlotte de Lorraine, personnalité de premier plan du Siècle des lumières, ou de Jean de Croonders (1609-1677), un militaire remarquable qui a combattu au côté des ducs de Lorraine. « Je travaille sur ce personnage depuis quarante ans, y compris durant mes vacances. Je me suis rendu à de nombreuses reprises dans les services d’archives de la région (Metz, Nancy, Sarrebruck, Strasbourg, au Luxembourg, en Belgique, etc.) pour récolter des informations. Comme un puzzle qu’on cherche à reconstituer. Jusqu’à me dire “Ça y est, j’ai suffisamment de matière pour écrire un article” », confie Pascal Flaus. Qui ajoute, toujours sur le ton de la confession : « Je cherche systématiquement à approcher les personnages au plus près de leur réalité quotidienne, même si parfois ce n’est pas possible. En fait, un article n’est jamais définitif. Il correspondant toujours à un état des recherches à un instant T. »
Parmi les autres grands chapitres abordés dans cet ouvrage, le lecteur revivra la Guerre de 1870 à Saint-Avold à travers la presse française ; ou encore la Libération de Saint-Avold du 20 au 27 novembre 1944. La magnifique « Une » du Cahier est d’ailleurs consacrée à cet événement. Pour son prochain numéro, la SHPN publiera un livre spécial qui abordera l’histoire du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Avold. Parution prévue fin 2024.
34e édition du Cahier du Pays naborien. En vente à l’office de tourisme de Saint-Avold. Prix : 27 €.
Assemblée générale du 6 octobre 2023
Le 6 octobre dernier a eu lieu l’assemblée générale de la SHPN avec constitution du nouveau comité pour les deux années à venir ainsi que la présentation du cahier du pays Naborien.
- Président : Pascal FLAUS
- Vice Président : Rémi GOLDBACH
- Trésorier : Yann HALBWACHS
- Trésorier Adjoint : Didier GOEPP
- Secrétaire : Jean-Paul HENRION
- Secrétaire Adjoint : Maurice SELVAIS
Assesseurs :
- Annette SBAIZ
- Edmond BIANCHINI
- Clément COLBUS
- Nicolas HOERNER
- Olivier JARRY
- Bernard BECKER
- Guy BOURGOGNE
- Julien VASILJEVIC
Administrateur du site de la « Société d’Histoire du Pays Naborien » : Monsieur Rémi GOLDBACH
Service des archives municipales de Saint-Avold.
Nous vous proposons une petite vidéo réalisée par le service communication de la ville de Saint-Avold, présentant le service des Archives municipales avec ses trésors archivistiques. Nos chercheurs y trouveront aussi une bibliothèque historique de plusieurs milliers de volumes et de nombreuses revues historiques allemandes et françaises. Les heures d’ouverture du service sont indiquées dans la petite vidéo.
How to Share With Just FriendsHow to share with just friends.
Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014
La conférence du 10 février 2022
De nombreux membres de la Société d’Histoire s’étaient donnés rendez-vous au Centre Culturel Pierre Messmer pour une conférence passionnante sur la nécropole des Ducs de Lorraine à l’église Saint-François des cordeliers de Nancy.
Erigée au coeur de la Vielle-Ville, elle est le plus vieil édifice religieux de l’ancienne capitale ducale. Fondée par René II, cette église est d’autant plus célèbre qu’elle abrite la fameuse chapelle ducale où sont enterrés de nombreux ducs et duchesses de Lorraine. Chaque année est d’ailleurs célébrée à l’automne la messe des ducs, en mémoire des princes et princesses de la maison de Lorraine.
L’église des cordeliers est également indissociable du Musée lorrain voisin dont elle est un prolongement et, en cette période de rénovation et d’agrandissement de l’établissement, le seul espace ouvert à la visite. A ce titre, elle abrite de nombreuses oeuvres d’art comme le Retour du Croisé ou le célèbre gisant de la duchesse Philippe de Gueldre, dû au sculpteur meusien Ligier Richier.
Cette conférence à deux auteurs fut suivie d’un débat passionant autour de la renaissance de ce monument emblématique de la Lorraine ducale et du rôle très étroit joué par la famille Habsbourg-Lorraine dès 1826 et jusqu’à nos jours dans la célébration de la mémoire lorraine aux cordeliers, nécropole qui symbolise à elle seule une Lorraine indépendante et respectée.
Il s’ensuivit une séance de dédicaces. Rappelons que le dernier livre consacré à cette église datait de 1851. C’est pour combler ce manque qu’Etienne Martin secrétaire général de la Société d’Histoire du Musée Lorrain et Pierre Hippolyte Pénet conservateur au musée en charge des collections modernes ont décidé de consacrer à l’église et à la chapelle une nouvelle monographie richement illustrée, préfacée par Karl de Habsbourg-Lorraine ambassadeur de Hongrie en France.
Le succès de la conférence fut tel que nos deux auteurs se retrouvèrent en rupture de stock de leur magnifique livre.
La prochaine conférence sur les Bénédictins en Lorraine aux XVIIIe siècle aura lieu au Contre culturel le vendredi 10 mars.
La conférence du 26 novembre 2021
Charles-Alexandre de Lorraine: Le génie Lorrain à la cour de Bruxelles.
Maurice Selvais, membre actif du Comité de la S.H.P.N. venu de Bruxelles, a su captiver son auditoire en lui présentant Charles-Alexandre de Lorraine, personnage attachant qui vécut de 1712 à 1780.
Esprit béni des Muses, prince bienveillant, généreux, sincère, spirituel, aimant la vie, ne boudant jamais son plaisir mais le partageant toujours avec ses amis, Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur des provinces belges, sut se faire aimer de ses administrés parce qu’il respectait, du moins dans la forme, leur particularisme : il fit appliquer avec diplomatie les règlements imposés par Vienne - désireuse d’uniformiser la législation dans tout l’Empire - en montrant le bénéfice qu’on pouvait en retirer, son charme naturel entraînant l’adhésion générale.
Cette conférence faisait suite à un article signé du même auteur et paru en 2020 dans le Cahier du Pays Naborien n°31, pp.62-73 et intitulé « Charles-Alexandre de Lorraine (1712 – 1780), un gouverneur des Pays-Bas autrichiens au Siècle des Lumières ».
“Le Républicain Lorrain” du 14 octobre 2019
L’exposition photo “Saint-Avold hier et aujourd’hui”
Présentation du numéro hors-série du Cahier du Pays Naborien consacré au Cimetière américain
Le livre consacré au cimetière américain de Saint-Avold a été présenté au cours d’une sympathique cérémonie présidée par André Wojciechowski, Maire de Saint-Avold, entouré de Véronique Bour-Mas, des Maires et Élus de l’intercommunalité, du Président et de la Directrice de l’Office de Tourisme, du Super Intendant Tony Barclay et du Comité de la S.H.P.N. Pierre Adolphe, Directeur de l’École de Musique et de Danse, a rajouté à l’événement une touche musicale appréciée.
Fruit de deux années de travail et de longues recherches notamment aux États-Unis, ce livre de notre Président Pascal Flaus, est un numéro hors-série du Cahier du pays Naborien qui reprendra en 2018 le cours habituel de ses publications.