Les sorties d’une journée.
Dès sa création, la section naborienne de la SHAL a organisé des sorties d’une journée, une à deux fois l’an. Certaines permettent d’approfondir le sujet d’une conférence. Toutes ont pour but :
- une meilleure connaissance de l’histoire de la région : ses villes et villages, ses églises et châteaux, ses industries traditionnelles…
- une plus grande convivialité entre ses membres. La S.H.P.N. a, bien entendu, repris le flambeau et continue d’organiser, chaque année, deux à trois sorties d’une journée.
Quelques exemples
Sortie à Nancy le 28 janvier 2006 Visite de l’exposition “Saint Nicolas et les Lorrains” au Musée Lorrain et de la Place Stanislas illuminée.
Sortie à Strasbourg le 16 juin 2007 Découverte des orgues et visite des églises Saint-Thomas et Saint-Pierre Le Jeune ainsi que celle de Marmoutier.
Sortie du 1er septembre 2007 à Bliesbrück et Zweibrücken. Le groupe S.H.P.N. dans la roseraie inaugurée en 1914 par la princesse Hildegarde de Bavière
Le 1er juin 2008, Vincent Vion a conduit un groupe à la découverte du Vieux Hombourg (ici devant la Collégiale Saint-Etienne)
Samedi 14 février 2009, une quarantaine de membres de la S.H.P.N. se sont rendus à Vic-sur-Seille, ville natale de Georges de La Tour et célèbrepour son Château des Évêques (XIIe siècle) et son Hôtel de la Monnaie (1456).
Une trentaine d’adhérents ont participé, vendredi 12 novembre 2010, à la sortie à Sarrebruck organisée par le “Groupe Sorties et Voyages” de la S.H.P.N. La matinée a été consacrée à la visite du “Landesarchiv de la Sarre” et l’après-midi au Musée d’histoire antique “Vor-und Frühgeschichte Schlossplatz”.
Le 24 juin 2012, Gérard Wack a guidé une équipe de marcheurs de la S.H.P.N. dans la carrière de Freyming-Merlebach à la découverte d’un ancien site industriel où la nature, aujourd’hui, reprend tous ses droits.
Pour voir d’autres photos, cliquez ICI.
Le samedi 4 juillet 2015, visite de Sarrelouis. Le matin, longue visite du musée municipal, où l’on peut constater que la ville conserve le souvenir de son passé français, depuis sa création en 1680 sur l’ordre de Louis XIV, et son édification par les ingénieurs de Choisy et de Vauban, jusqu’à la période napoléonienne, avec le maréchal Ney, l’enfant le plus célèbre de la ville. L’après-midi fut consacré à la visite de la vieille ville, de l’église Saint-Louis, de la chapelle du Casinarium, avec pérégrinations le long des anciens remparts restants, de l’îlot Vauban et des longues casemates, tant françaises des origines que prussiennes d’après 1815.
Le samedi 1er octobre 2016 dans le pays de Bitche Guidé par Olivier Jarry, un groupe de 37 membres de la S.H.P.N. est parti à la découverte du patrimoine religieux du Bitcherland. Il a pu visiter la chapelle Sainte-Verene à Enchenberg, la très belle église de Siersthal et les vestiges de l’abbaye de Sturzelbronn. Une promenade dans la ville de Bitche a également permis d’évoquer le passé militaire de la cité fortifiée.