L’identité Lorraine en question.

La Lorraine, en tant que région administrative, a cessé d’exister depuis 2016 par la seule volonté d’un Etat jacobin structurellement niveleur et négateur des identités enracinées et des patries charnelles.

Cet état de fait conduit aujourd’hui à s’interroger sur la pérennité du sentiment lorrain alors même que celui-ci est privé, pour un temps indéterminé, d’une traduction institutionnelle. Cela induit également la nécessité de poser, à nouveaux frais, la question d’une identité lorraine et de sa définition.

Le propos de cette conférence sera donc d’explorer la « lorrainité » dans toutes ses dimensions (géographique, historique, culturelle), afin d’en souligner les axes majeurs et les variations sur le temps long.

Plus fondamentalement encore, il s’agira d’interroger les enjeux qui sont liés à cette « manière spécifique d’être au monde », les périls qui la menacent, et tenter ainsi d’identifier les potentialités et de tracer les perspectives d’une Lorraine, aujourd’hui en pointillé, parvenue à la croisée des chemins.

Né à Metz en 1977, Jean-François Thull est titulaire d’un Master 2 en histoire contemporaine de l’Université de Lorraine (site de Nancy). Cadre de la fonction publique territoriale, il est depuis 2013 responsable de la Cité royale de Loches en Touraine. Il est l’auteur de Jean de Pange, un Lorrain en quête d’Europe (2008) ; La Moselle de A à Z, abécédaire d’un pays singulier (2014) ; Claus Schenk von Stauffenberg, le chevalier foudroyé (2015) ; Entre deux patries (2017) et plus récemment de Charles IV de Loraine, le duc insoumis (2020).

Il y aura encore possibilité d’acquitter la cotisation 2023.

Pascal Flaus, président