Raymonde SCHWEITZER Adjointe au maire en charge de la Culture et Pascal FLAUS Président de la Société d’histoire du Pays Naborien vous prient d’assister à la conférence

Les relations historiques entre les Etats-Unis et la ville de Saint-Avold.

par Pascal Flaus, archiviste de la Ville de Saint-Avold présentée vendredi le 12 avril 2024 à 20h00 au Centre culturel Pierre Messmer 1 rue de la Chapelle à Saint-Avold

Saint-Avold s’enorgueillit de posséder sur son territoire le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par cette présence, la cité entretient des relations privilégiées avec les U.S.A., qui déboucheront sur le jumelage avec la ville de Fayetteville en Caroline du Nord dont nous fêtons les trente années d’existence.

Par-delà ses relations fortes et contemporaines, Pascal Flaus se propose ce soir d’évoquer les liens plus anciens entre la cité naborienne avec les U.S.A.. Il dressera le portrait de plusieurs habitants de la cité devenus citoyens américains au XIXe siècle et qui ont contribué au génie créatif de cette jeune nation.

Pascal Flaus est historien et archiviste, spécialiste d’histoire lorraine ; c’est aussi un passionné d’histoire américaine, pays qu’il connaît bien pour avoir étudié son histoire et y avoir fait de nombreux séjours. Il a rédigé en 2016 une première Histoire du cimetière américain. A l’issue du débat qui suivra la conférence, il y aura possibilité d’acquitter la cotisation 2024 et d’acquérir l’ouvrage « Histoire du cimetière américain » au prix de 25 Euros.

Il y aura possibilité d’acquitter la cotisation 2024.

Pascal Flaus, président