Un camp de la Gestapo à la Metz
Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé du 12 octobre 1943 au 17 août 1944 un camp spécial SS (SS-Sonderlager) géré par la Gestapo messine, centre d’interrogatoires secret destiné à briser les détenus. Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de toute l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.
Le livre qui vous sera présenté, qui retrace le parcours de 1364 personnes internées dans le camp spécial SS, est le fruit de plusieurs années du travail minutieux dans les archives françaises, allemandes, anglaises, enrichi par l’apport de nombreuses archives familiales. Il est le fruit du travail d’un historien normand, Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle annexée et des polices allemandes, et d’un archéologue, Michaël Landolt, spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l’un des internés du camp spécial de Queuleu. Travail d’histoire, nourrissant la mémoire, cet ouvrage cherche à redonner de la « chair » aux victimes. En reconstituant leur vie avant leur arrestation, leur détention et après leur libération, les auteurs se sont efforcer de restituer à chaque détenu un visage, une histoire personnelle et familiale que les nazis leur avaient enlevés en les réduisant à de simples numéros.
Michaël Landolt est archéologue, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, arrière-petit-fils d’un détenu du camp spécial et membre du conseil d’administration du fort de Queuleu. Il dirige actuellement le CERD, le Centre européen du résistant déporté/Mémorial du camp de concentration de Natzweiler.
Cédric Neveu est enseignant et chercheur en histoire contemporaine. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la résistance et la répression en Moselle et poursuit ses recherches dans ce domaine. Depuis septembre 2024, il est le responsable des recherches historiques au Centre européen du résistant déporté/Mémorial du camp de concentration de Natzweiler.
Conférence gratuite, tout public. A l’issue de la conférence, les auteurs dédicaceront leur ouvrage qui pourra être acquis au prix de 55 euros.
Il y aura possibilité d’acquitter la cotisation 2025.
Pascal Flaus, président