Marcel Rebourset (1890-1959), le héros méconnu de la Moselle

Martine Gerardin-Rebourset, petite-fille de Marcel Rebourset, découvrit en 2019, au décès de son père Alain Rebourset, les archives que l’on croyait disparues de son grand-père, Marcel Rebourset (1890-1959), qui fut le premier commissaire de la République (préfet) nommé par le général Charles De Gaulle en Moselle en septembre 1944 et à qui les Mosellans doivent beaucoup au moment de la Reconstruction (dans l’immédiat après-guerre).

Marcel Rebourset, originaire de Langres, était un avocat brillant au Barreau de Metz où il travaillait depuis 1919 en tant que spécialiste en droit des affaires et civil. C’était un personnage discret et désintéressé, qui préféra retourner à la vie civile, une fois sa mission accomplie, au lieu de poursuivre une carrière politique que lui proposait le général De Gaulle, son ami depuis 1937.

La conférence aura pour propos de le faire connaître, car sa mémoire fut totalement effacée en Moselle. Il sera question de montrer son action durant les deux guerres ainsi qu’au moment de la Libération, mais aussi l’influence profonde qu’il exerça sur la société messine dès avant la guerre en s’impliquant dans bien des problématiques de la cité messine.

Martine Gerardin-Rebourset est née à Forbach. Après une brillante scolarité à Metz et à Paris, elle embrassa le métier d’enseignante avant celle d’auteur. Elle réalisa notamment une encyclopédie de la culture française sous la direction du collège de France. Elle est aussi journaliste, participant à de nombreux magazines et prêtant sa plume pendant dix ans au Figaro et à Madame Figaro. Elle fut aussi à l’origine de la création de deux magazines par le groupe Marie Claire dont elle fut la rédactrice en chef (100 idées jardins et 100 idées déco). Auteur d’un film sur le jardin français diffusé sur France 5, elle a été aussi la rédactrice en chef d’une émission de jardinage pour la radio Sanef 107.7. Revenue en Moselle en 2015, elle chroniqua pour Moselle TV dans l’émission d’Alicia Hiblot la boîte à m’Alice et sur radio RCF anciennement Radio Jéricho.

Pascal Flaus, président